Vous êtes dans : Accueil > Actualités > CHÂTEAUDUN Le maire Fabien Verdier revient sur sa première année de mandat
CHÂTEAUDUN Le maire Fabien Verdier revient sur sa première année de mandat

Retour sur le reportage de Radio Intensité
Le 3 juillet 2020, les Dunois élisaient un nouveau maire. Un an après sa prise de fonction, Fabien Verdier est revenu lundi sur sa première année en tant que premier magistrat de Châteaudun .
Parmi les points abordés : l'économie, la sécurité ou encore la culture. L'édile confie que cette année a majoritairement été consacrée à la santé. Ecoutez Fabien verdier interrogé par Paul Guibal.
CULTURE :
« Notre ville doit être un ville d'art et de culture ». Le maire met l'accent sur la jeunesse, en plus de le mettre sur les anciens. « On fait dans l’intergénérationnel ». Par exemple, un conseil municipal va voir le jour d'ici la fin de l'année pour mettre les jeunes Dunois au centre. Pour la première fois également, la programmation culturelle pour l'année à venir prévoit une dizaine de spectacles (sur la quarantaine programmés) destinés pour les plus jeunes. « On veut que Châteaudun bouge. Il faut qu'ils soient investis dans la vie de la cité. » Et la municipalité se met à la page : elle a désormais son propre compte sur le réseau social TikTok.
SANTÉ :
-développement de l'hôpital
- rénovation des urgences
- réfection du toit (participation de 400.000 euros par l'ARS)
- depuis le 30 octobre 2021 : mise en place d'une cellule de crise (avec les pompiers, les associations, les professionnels de la santé, l'ADMR... Les centres de dépistage et de vaccination ont également été mis en place.
- Inscription au label « Ville amie des aînés » (urbanisme repensé, trottoir abaissés, etc...)
- Investissement dans des logements (plusieurs studio neufs dans la cité Kellermann) pour attirer et accueillir les jeunes médecins, internes, externes mais aussi des médecins spécialistes.
MARKETING :
« Nous mettons en valeur nos trésors cachés. Châteaudun est un diamant brut qu'il faut façonner. »
- Création d'une marque : « Play Châteaudun », comprenez « Jouez Châteaudun
», « Misez Châteaudun
».
ECCONOMIE :
- Baisse des taxes pour plus de « compétitivité et d'attractivité » : baisse de 10 % de la taxe locale sur la publicité extérieure, mais aussi la baisse de 13,5 % sur la taxe foncière sur la bâti.
- La ville prospecte également pour attirer le plus grand nombre : « Les promoteurs reviennent doucement. Il est important de planter des graines pour l'avenir. »
TRANSITION ECOLOGIQUE :
« Châteaudun doit être le Deauville vert du sud de Paris avec un biodiversité majeure. »
- installation de bornes de recharge électriques
- plantation d'arbres
- retour des ruches dans les jardins de l'hôtel-Dieu, Chd doit être le Deauville vert du sud de Paris avec une biodiversité majeure...
Fabien Verdier est ravi : « Châteaudun est présent dans le guide vert du guide Michelin, avec 1 étoile. Elle fait partie des 14 villes du département à y figurer. « Ce qu'on fait à Châteaudun
depuis un an résonnera dans la durée. »
SECURITE :
- Un partenariat signé entre police et gendarmerie pour une meilleure cohésion et un rapidité dans les interventions.
- Des policiers, notamment à vélos, au plus près des habitants, pour une encore meilleure police de proximité.
POINT À VENIR :
- audit sur l'éclairage public (qui fera l'objet d'un PPI (plan pluri annuel d'investissement
- investissement dans du matériel pour les agents communaux
- investissement dans l'urbanisme et la voirie
- Combattre le problème des logements vacants : « Il y en a trop », selon le maire. Ils sont 700. « Si 320 d'entre eux étaient remplis, on aurait près d'un million d'euros de recettes supplémentaires », estime Fabien Verdier.
Châteaudun en chiffres :
23 élus (320 personnes en tout à la mairie (cadres et agents))
13.500 : nombre d'habitants de la ville
41.000 : nombre d'habitants au cœur du grand Châteaudun (23 communes), ce qui en fait la 14e intercommunalité de la région Centre-Val de Loire
.
250 associations
160 commerces
58 monuments classés ou inscrits
130 km : la distance depuis Paris