Vous êtes dans : Accueil > Au quotidien > Environnement > Préservation du Loir
Préservation du Loir
Ouverture de l’enquête publique du S.M.A.R. 28 pour les travaux d’entretien et de restauration du Loir et de ses affluents
Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (SMAR 28), créé le 1er janvier 2012, exerce en lieu et place de ses membres la gestion des eaux superficielles du bassin du Loir et de ses affluents par la mise en œuvre d’opérations d’intérêt général telles que la restauration et l’entretien des cours d’eau. Aujourd’hui, le périmètre du SMAR est de 92 communes.
Deux études ont été réalisées en 2010 et 2011 pour dresser un état des lieux et une marche à suivre afin d’améliorer la qualité des cours d’eau du bassin versant du Loir et ainsi répondre aux exigences réglementaires européennes et nationales.
Un programme d’actions pluriannuel sur 5 ans, en partenariat avec les financeurs, a été élaboré pour l’ensemble du territoire. Les principales actions prévues sont des travaux sur le lit mineur de la rivière, des travaux sur les berges, la lutte contre les espèces envahissantes, des actions sur les ouvrages hydrauliques, la restauration des annexes hydrauliques, des actions de communication et de sensibilisation auprès du public.
Ce projet concerne le Loir et ses affluents que sont l’Aigre (en partie), la Conie, l’Egvonne / l’Yron (en partie), la Foussarde, l’Ozanne, la Thironne, l’Yerre, soit environ 400 km de cours d’eau.
Le programme d’actions participe à l’atteinte des objectifs de qualité (bon état écologique des cours d’eau), de restauration et d’entretien fixés par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne.