Vous êtes dans : Accueil > Au quotidien > Politique de la Ville > Qu'est-ce-que la rénovation urbaine?

Qu'est-ce-que la rénovation urbaine?

A l’occasion de l’important programme national de rénovation urbaine défini par la loi d’orientation et de programmation pour la Ville et la Rénovation Urbaine de 2003, un vaste projet urbain a été lancé pour le quartier Beauvoir.

Réintégrer le quartier dans la ville
Le quartier Beauvoir, situé à l’est de la ville, accueille près de 30% de la population dunoise. Il est relié au reste de la ville par la colonne vertébrale que représente l’axe « boulevard Kellermann-rue de la République ». La transformation en cours de la ville offre des atouts incontestables pour assurer la régénération des constructions de masse du quartier Beauvoir. En effet, le centre géographique de Châteaudun se restructure (implantation de la médiathèque et de la Halle), réutilise les espaces en mutation (rachat de la caserne Kellermann en cours, construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire dans l’ancienne gendarmerie) et traite les coupures dues aux infrastructures (RN n°10 et voie de chemin de fer Paris-Tours).

Résoudre les dysfonctionnements urbains et sociaux
Le choix d’aménagement de la zone Camus/de Gaulle rejoint le projet urbain de rééquilibrage de la ville par rapport à son centre géographique. Cette zone Camus/de Gaulle au cœur du quartier Beauvoir se trouve enclavée. Tours et détours sont la règle dans ce dédalle de rues en culs de sac. Les immeubles sont plantés sur de vastes espaces publics sans fonctions précises.

Les objectifs de l’Opération de Renouvellement Urbain Camus/de Gaulle
Les objectifs de l’Opération de Renouvellement Urbain Camus/de Gaulle sont donc de :

Le programme
La Ville de Châteaudun et ses partenaires ont signé la convention du projet de rénovation urbaine le 30 mai 2008. Le programme tel que défini initialement prévoit la reconstitution ou la création de l’offre locative sociale à hauteur de 370 logements. En parallèle, 276 logements sont réhabilités et résidentialisés.

Par ailleurs, à ce programme de reconstruction, il faut ajouter 16 logements en accession sociale à la propriété (répartis sur 2 îlots) et 35 droits à construire dans le cadre des contreparties cédées à la Foncière Logement (répartis sur 2 îlots).
Le projet prévoit la refonte complète des espaces publics sur le périmètre concerné avec la création et la réfection de voiries, d’espaces verts et d’une place centrale. Deux écoles et un gymnase sont réhabilités, ces équipements accueillent en majorité des enfants et le public issu du quartier Beauvoir.

Au sein de ce périmètre, la Ville de Châteaudun a souhaité favoriser l’accès aux services publics. Cette volonté se traduit par la construction d’une Maison des Services Publics et le repositionnement des services de Pôle emploi et du Conseil Général en rez-de-chaussée des bâtiments collectifs reconstruits autour de la nouvelle place du Phénix.

La Ville de Châteaudun, impactée par une fragilisation de son tissu médical, entend limiter la fracture sanitaire et médicale au sein du quartier Camus/de Gaulle en favorisant l’implantation d’un pôle de santé de proximité en rez-de-chaussée des bâtiments collectifs reconstruits autour de la Place du Phénix.

La Ville s’est rapprochée de ses partenaires afin de réfléchir à la restructuration d’un espace commercial obsolète mais véritable cœur de vie du quartier, situé aux abords du périmètre concerné par l’opération.

Etat du quartier Beauvoir avant Opération de Renouvellement Urbain  (Agrandir l'image). Etat du quartier Beauvoir avant Opération de Renouvellement Urbain

Etat du quartier après rénovation (Agrandir l'image). Etat du quartier après rénovation

Partager cette page :