Vous êtes dans : Accueil > Culture > Le musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle > La visite du musée
La visite du musée

Créé en 1897 suite à la réunion en un même lieu des collections archéologiques de la Société Dunoise, des tableaux déposés par l’Etat et de la gigantesque collection d’oiseaux du Marquis de Tarragon, le musée municipal des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun propose au public et aux scolaires :
Une exposition permanente d’art égyptien
Une grande partie de la collection d’Emile Amélineau, archéologue dunois, est présentée dans cette salle qui offre un panorama relativement complet des débuts de la civilisation pharaonique. Les objets présentés proviennent en grande partie des fouilles (vases, oushebtis, amulettes…) réalisées à Abydos à la fin du XIXe siècle.
La collection d’ornithologie et la salle des dioramas
C’est un ensemble exceptionnel, offert par le Marquis de Tarragon, d’environ 3000 oiseaux et mammifères naturalisés provenant d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique, allant du minuscule colibri à l’énorme condor des Andes.
Dans la salle des dioramas, les animaux naturalisés sont replacés dans leur milieu naturel : la ville, les bois et forêts, les berges du Loir, la Beauce… Les dernières naturalisations sont également exposées dans cette salle qui a pour but d’expliquer au jeune public le mode de vie et les habitudes des animaux sauvages et de les sensibiliser au respect de la nature.
La collection d’art oriental
Deux salles sont consacrées à cet art. La première vous propose de découvrir des porcelaines de la Compagnie des Indes ainsi qu’une multitude d’objets asiatiques des plus communs (jouets, masques de théâtre Nô, éventails…) aux plus surprenants. La salle suivante regroupe la collection de Wahl Offroy qui en fit don à la Ville.
Elle présente de nombreux objets d’art oriental et islamique et notamment une belle collection d’armes blanches du XVIIe au XIXe siècle (kriss, katars, poignards…), des miniatures et céramiques persanes, des soieries chinoises et des objets japonais.
La salle des tableaux
Cette collection de peintures est composée de dépôts d’Etat mais aussi d’œuvres de peintres locaux du XIXe siècle tels que Ricois et Galerne qui peignirent Châteaudun et ses environs à de nombreuses reprises.
Sont également à voir :
- Une collection d’archéologie locale qui permet de découvrir des outils préhistoriques et des objets d’époque gallo-romaine et médiévale.
- La salle d’histoire locale qui évoque la guerre de 1870 contre la Prusse et l’incendie qui ravagea la Ville.
- L’espace beauceron qui illustre un intérieur familial du XIXe siècle.
- Une collection lapidaire du néolithique au XIXe siècle à l’entrée du musée.
Toute l’année sont organisées :
- Des expositions temporaires artistiques, scientifiques et/ou ludiques.
- Des activités pédagogiques avec visites thématiques, en lien avec un projet de classe ou d’école.
Animations
- Les ateliers créatifs
- La Nuit Européenne des Musées
(mi-mai)
- Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre)