Vous êtes dans : Accueil > Culture > Les archives municipales
Les archives municipales

Le service des archives a rouvert au public. Merci de prendre rendez-vous soit par téléphone au 02.37.96.63.72, soit par mail
archivesmunicipales(arobase)mairie-chateaudun(point)fr
Le port du masque est obligatoire.
Mémoire de la ville, les archives municipales de Châteaudun ont pour mission la collecte, la conservation, le classement et la communication de tous les documents produits ou reçus par la ville.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 15 à 17 h 30 (17 heures le vendredi)
Il est cependant nécessaire de prendre rendez-vous avant chaque venue.
Adresse du service
Archives municipales
1, place de La Madeleine
28200 Châteaudun
Adresse postale
Mairie de Châteaudun
2, place du 18-Octobre
BP 117
28205 CHATEAUDUN cedex
Tél. 02.37.96.63.72
archivesmunicipales(arobase)mairie-chateaudun(point)fr
Ces documents sont conservés pour établir la preuve d’un droit, satisfaire un besoin de gestion ou d’information, garder la mémoire d’un évènement et écrire l’histoire d’un pays, d’une ville, d’une famille ou de n’importe quel groupe humain.
Les archives sont un service public, gratuit et accessible à toute personne désirant effectuer des recherches à titre privé ou professionnel. La consultation se fait sur place. Lors d’une première visite, les nouveaux lecteurs doivent justifier de leur identité.
A noter : vous êtes à la recherche d'un de vos ascendants ? Consultez la liste des soldats Morts pour la France. Sur cette liste figurent les noms et prénoms des soldats, leurs dates et lieux de naissance. Pour certains, nous n’avons pas pu compléter car nous n’avons aucun document qui nous permet de préciser ces dernières données. Si vous êtes un descendant de l’un de ces soldats, s’il fait partie de votre famille ou si vous avez des informations à nous transmettre, n’hésitez pas à nous contacter. Plus d'informations en cliquant ici .
Le patrimoine de la ville
Les registres paroissiaux
Avant la Révolution, c’est l’église qui enregistrait les actes de baptême, sépulture et mariage.
Ces registres sont accessibles en ligne sur le site des archives départementales d’Eure-et-Loir.
Les registres d’état-civil de 1792 à 1913
L’état-civil est créé en 1792 et confie aux maires des communes l’enregistrement des actes de naissance, mariage et décès.
Les archives conservent les registres de plus de 100 ans.
Ces actes sont consultables jusqu’en 1883 sur le site des archives départementales d’Eure-et-Loir. Ils sont accessibles jusqu’en 1902 sur écran aux archives municipales de Châteaudun.
Les archives anciennes
Ces documents sont antérieurs à 1790. Ils témoignent du fonctionnement de la ville à cette époque.
Dans ce fonds, le document le plus cité est la charte de commune donnée par Louis comte de Blois et de Clermont.
Les archives modernes
Elles couvrent la période 1790-1982.
Les archives contemporaines
Elles couvrent les archives postérieures à 1982.
Les archives hospitalières
Depuis juin 2005, les archives municipales sont dépositaires des archives hospitalières anciennes. Ces documents constituent une mine d’informations sur le fonctionnement de l’Hôtel Dieu avant 1790.
Bon à savoir
Les archives municipales peuvent recevoir des fonds privés. Source complémentaire des fonds institutionnels, ils donnent un éclairage différent sur l’histoire locale et sur celle de la collectivité.
Dons et legs
Le don et le legs sont les formes juridiques les plus courantes. Les documents ainsi offerts à la ville sont souvent le fruit de collections. Il peut s’agir de manuscrits, livres, revues, affiches, photographies. Les papiers de famille sont également une ressource intéressante et rare et pourront, à terme, intéresser le plus grand nombre.
Dépôts
Le dépôt est privilégié par des organismes ou des particuliers qui ne peuvent assurer la conservation matérielle de leur patrimoine mais qui souhaitent en rester propriétaires. Une convention entre le déposant et la ville spécifie les conditions du transfert ainsi que les modalités de consultation et éventuellement de reproduction pour les chercheurs.
Cadastre napoléonien
Le service des Archives municipales a souhaité porter à la connaissance des Dunois l’existence de ce document, qui, lorsqu’il est consulté, suscite toujours l’étonnement de la part du lecteur sur sa qualité, sa lisibilité et les renseignements qu’il peut apporter.
Document fiscal à l’origine puisqu’il rend compte de la mesure du territoire pour une répartition équitable de l’impôt, le cadastre napoléonien représente aujourd’hui une source inestimable d’informations.
Le document original est consultable aux archives municipales sur rendez-vous.
Informations pratiques
Un document à découvrir
Découvrez des documents d'archives de Châteaudun.
Lire la suite