Vous êtes dans : Accueil > Vivre ensemble > Social > Chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?
Chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?
Se loger est une des sources principales de dépenses récurrentes et, parmi les frais que génèrent un logement, les factures d’énergie sont une part importante. Le chèque énergie est une aide financière qui est une enveloppe qui vous sera remise afin de payer vos factures d’électricité et de gaz. Quel que soit le fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit votre contrat, celui-ci sera tenu d’accepter ce chèque énergie.
Qui a droit à cette aide financière ?
Pour être bénéficiaire de cette aide, il vous faudra avoir fait votre déclaration de revenus selon les échéances fixées. Il faut en effet justifier d’un certain niveau de revenus pour prétendre à cette aide. Cette aide permet en effet de permettre aux personnes avec des ressources moins élevées de ne pas débourser de frais de mise en service à EDF au moment des démarches de déménagement.
Comment puis-je faire appliquer mon chèque énergie ?
Vous pouvez faire valoir votre droit de plusieurs façons. Les deux principales consistent d’une part à faire parvenir le chèque énergie par voie postale à votre fournisseur d’électricité et de gaz. D’autre part, vous pouvez également appliquer une déduction du montant de l’aide à votre facture en payant celle-ci en ligne.
Si vous rencontrez un problème avec votre chèque énergie, notamment en cas de perte ou de vol, signalez le au plus tôt depuis le formulaire en ligne mis à votre disposition sur ChequeEnergie.gouv.fr