Vous êtes dans : Accueil > Votre ville > A découvrir > Le patrimoine religieux
Le patrimoine religieux
Jusqu’à la Révolution, la ville de Châteaudun connaît une activité religieuse importante avec sept paroisses (Saint-Aignan, Saint-Jean-de-la-Chaîne, Saint-Lubin, La Madeleine, Saint-Médard, Saint-Pierre et Saint-Valérien), trois prieurés, des chapelles, une abbaye et une collégiale. Malgré la disparition d’un bon nombre, quelques unes subsistent encore aujourd’hui.
L’église abbatiale de la Madeleine
Incluse dans les remparts de la ville, l’abbaye de la Madeleine de la fin du XIe siècle. Elle fut reconstruite, agrandie et consolidée aux XIIIe et XVIe siècles.
Au XVIe siècle, suite à un effondrement d'une partie du chœur et du déambulatoire sur les bases d'un édifice roman, elle est couverte d'une belle charpente en bois. Le chœur actuel date de cette époque.
Sa façade principale (nord) percée de trois portails romans était ornée de 13 sculptures (endommagées au cours de la Révolution). La pose de vitraux au XIXe siècle a permis de retrouver le très beau portail sud longtemps muré avec ses voussures ornées de sculptures romanes.
Sous le chœur actuel, des vestiges d'un édifice plus ancien ont été mis à jour : chœur en abside semi-circulaire avec des peintures polychromes. Restaurés après les bombardements en 1940, les bâtiments de l'abbaye abritent aujourd'hui l’Institut de formation en soins infirmiers, le SSIAD, les archives municipales et l’école municipales d’arts plastiques.
Ouverte du 1er/04 au 1er/11 de 8h à 20h30 et du 02/11 au 31/03 de 8h à 19h30
L’église Saint-Valérien
Elle se reconnaît aisément grâce à sa flèche de pierre aux arêtes ornées de choux frisés. Au cœur du quartier Saint-Valérien, ancien faubourg de la ville, sa construction remonte à la fin du XIIe, début XIIIe siècle.
Le portail sud est remarquable par ses voussures en arc en plein cintre sculptées de motifs géométriques qui s'accordent avec le trilobé de l’ouverture. Les voûtes de la nef retombent sur des colonnes engagées ornées de grotesques. De l’époque Renaissance, trois verrières ornent le chœur.
Epargnée par l’incendie de 1723 et la Révolution, elle offre un éventail d’éléments représentatifs
de styles artistiques et architecturaux.
Ouverte tous les jours de 9h à 19h
L’église Saint-Jean-de-la-Chaîne
De structure romane (pour la base des murs, la partie arrière constituée d’un chevet semi-circulaire et de deux absidioles), l’élévation des façades a été réalisée à partir du XVe siècle (arcs brisés et fenêtres). Le clocher date du XVIe siècle et était surmonté d’une flèche en pierre rasée à la Révolution. L’église est précédée d’un beau portail, isolé, qui ouvrait autrefois sur un cimetière installé au pied de l’édifice. Il date du XVIe siècle et possède deux ouvertures en arc surbaissé décorées de moulures, pinacles, choux frisés, éléments du gothique tardif.
Les vestiges de la chapelle Notre-Dame du Champdé
De la chapelle Notre-Dame du XVIe siècle, il ne reste plus que la façade occidentale qui tient lieu de portail d’entrée du cimetière.
Désaffectée en 1791 et cédée à la ville puis à l’Etat, elle fut transformée en magasin à fourrage. Ce dernier fut incendié par la foudre et ne laissa apparaître que la façade actuelle et quelques contreforts. De style gothique flamboyant, l’harmonie des proportions, la qualité du travail et le raffinement des décors font de ces vestiges un monument historique à part entière.
L’église Saint-Lubin
Située à proximité de l'entrée du château, elle a été fondée au VIe siècle par l'évêque Aventin. Actuellement en état de ruine, les fouilles effectuées dans les années 1980 ont révélé que l'église avait été construite sur des remblais de l'époque gallo-romaine. Il s'agit de l'édifice religieux le plus ancien de la ville intra-muros. Elle sert aujourd’hui de théâtre de verdure pendant la Fête médiévale.
La chapelle de la Boissière : ancienne église des Templiers
Fondée au XIIe siècle, l’ancienne chapelle appartenait aux Templiers qui y entretenaient un hôpital pour les pèlerins des Croisades.
Bâtie près du Loir, elle offre l’aspect d’un édifice gothique. Malgré des transformations intérieures pour un usage industriel, elle conserve des éléments extérieurs d’origine comme les baies géminées en arc en plein cintre en haut du pignon occidental.