Vous êtes dans : Accueil > Votre ville > Portraits de Dunois > Líadan et Meghan, dunoises pour quelques mois.

Líadan et Meghan, dunoises pour quelques mois.

Rencontre avec deux anglophones tombées sous le charme de la ville. 

Líadan, jeune irlandaise de 21 ans, vient de Dublin. Elle étudie l’irlandais et le français à l’université à quelques kilomètres de Dublin.

Meghan, 22 ans, arrive de Washington où elle vient de terminer ses études de biologie, gestion et français.

Toutes les deux sont arrivées à Châteaudun au mois de septembre pour être assistantes d’anglais, postes qu’elles occupent jusqu’à la fin du mois d’avril. Líadan est au lycée Emile-Zola et Meghan au collège Tomas-Divi et au lycée Jean-Félix-Paulsen.

Pourquoi avoir choisi de venir à Châteaudun ?

Líadan : Lors de mon inscription au programme d’assistante de langue, j’ai choisi l’académie d’Orléans-Tours car j’avais visité la Touraine il y a quelques années lors d’un échange avec une correspondante et cette région m’avait beaucoup plu. Un poste m’a ensuite été attribué à Châteaudun.

Meghan : J’ai choisi l’académie d’Orléans-Tours car je voulais être dans une ville à proximité de Paris. Châteaudun est très bien située pour ça car on peut s’y rendre rapidement en train.

 

Vous sentez-vous bien à Châteaudun ?

Meghan : Châteaudun est une ville charmante où il fait bon vivre et idéale pour profiter de la vie française. Malheureusement il n’y a pas beaucoup de jeunes car tous partent après le lycée.

Ici, j’aime beaucoup le marché du jeudi sur la place du 18-Octobre où je peux acheter des produits frais. Il n’y a pas de marchés comme celui-là à Washington ! J’apprécie la taille humaine de la ville. Tous les commerçants où j’ai mes habitudes me reconnaissent, c’est très agréable.

Líadan : Oui. J’ai beaucoup aimé la visite du château, de l’église de la Madeleine, du quartier ancien et la promenade au bord du Loir. J’irai visiter les grottes du Foulon avant de repartir.

Châteaudun me rappelle la ville où j’étudie…mais en été, lorsque tous les étudiants sont partis et que la ville redevient plus calme.

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée et de pouvoir partager des repas dans des familles françaises.

 

Quelles différences remarquables y a-t-il entre ici et chez vous ?

Líadan : Les heures de travail sont très différentes. En Irlande, les magasins ne ferment pas le midi. Par contre, en France, vous travaillez plus tard. Lorsque j’étais à l’école je finissais ma journée vers 15 heures, même à la fac.

Meghan : A Washington les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, il y a tout le temps de la vie, même le dimanche. Le temps de pause le midi est beaucoup plus long chez vous. Aux Etats-Unis nous n’avons que 30 minutes.

 

Que faites-vous de votre temps libre ?

Nous faisons de l’escalade au lycée Emile-Zola, nous allons à la médiathèque et, quelques fois, au cinéma voir des films en VO. Nous donnons aussi des cours particuliers d’anglais.

Nous sommes allées plusieurs fois à Orléans et à Chartres retrouver d’autres assistants en anglais.

 

Que retiendrez-vous de votre séjour à Châteaudun ?

Meghan : Le très bon accueil des Dunois, une nouvelle expérience de vie dans une petite ville et une délicieuse boulangerie ! Nous avons pu améliorer notre français, notamment la grammaire et nous utilisons maintenant beaucoup d’expressions typiquement françaises comme « du coup », « en fait »…

Líadan : Je me suis fait de nouveaux amis et cette expérience m’a permis d’acquérir beaucoup d’indépendance. Ici j’ai appris à me débrouiller toute seule. Je retiendrai aussi le goût du bon fromage français que j’adore !

 

Après le mois d’avril, Líadan partira voyager un peu et retournera à l’université en septembre pour sa dernière année d’étude.

Meghan va rechercher un stage dans l’alimentation et la santé à Washington et reprendra son job de serveuse pour gagner un peu sa vie.

Toutes les deux sont sûres de revenir en France pour le tourisme.

Partager cette page :